Aménagement paysager en zone naturelle
État des lieux
Cette résidence se situe en bordure d’un espace naturel au Croisic, notre cliente y étant très sensible, nous avons imaginé un aménagement léger qui permettra de profiter de la vue offerte sans impacter le paysage.
Nous pouvons déjà faire deux observations, le mur soutenant la partie supérieure du jardin sera entièrement à remettre en état, et dans la partie inférieure du jardin se trouve une grande quantité de Baccharis halimifolia, plante buissonnante envahissante qu’il va falloir supprimer en tout premier lieu.
Chantier
Un décapage du jardin inférieur est réalisé, les plants de Baccharis sont soigneusement déracinés et mis en déchetterie pour retraitement; la végétation naturelle de graminées reprendra vite ses droits une fois le chantier terminé. Le mur est entièrement démonté puis remonté en blocs à bancher (parpaing creux ferraillés puis remplis de béton) pour une solidité maximale.
Ensuite, nos menuisiers montent leur terrasse bois en pin traité à coeur sur pilotis. Le bois ne sera à aucun moment en contact direct avec le sol; de profondes fondations en béton maintiennent la structure bois légèrement au-dessus du niveau du sol. Un esthétique garde-corps en traverses de chêne érigées englobera cette terrasse.
Finalement, un escalier tout en bois (initialement prévu en acier et bois) est aménagé pour permettre l’accès à cette partie du jardin auparavant inaccessible.